lundi 9 avril 2007

Hymne aux couleurs

Une amie à moi (Cravate) est en enseignement des arts à Laval et elle me racontait que sa prof (une chargée de cours... d'ailleurs toujours en grève) leur avait passé une feuille de notes portant sur les symboles utilisés en art.

Il y avait différents dieux et déesses de mythologie, des symboles religieux et des couleurs entre autre. Ce qui est marrant c'est qu'il était bourré de fautes et surtout que les symboles étaient énumérés, mais sans pour autant être expliqués.

Ça m'a trotté dans la tête longtemps…

Que signifie le rouge par exemple ? Passion, amour et colère à la fois. De quoi piquer ma curiosité… Je vous montre un tableau, à mon point de vue, fort intéressant…




Je suis une amoureuse des couleurs. Ça me fascine. Je suis subjuguée devant les œuvres de Van gogh, de Camiré, de Michel Pleau, et je m’incline devant le fabuleux Marc-Aurèle Fortin.

La couleur nous influence : on dormira paisiblement dans une chambre bleue et les couleurs chaudes nous ouvrent l’appétit. On dit aussi, que ceux qui portent le jaune assumeraient leur beauté.

Autres couleurs d’ont on n’a pas parlé ?




Bourgogne: prudence.

Marron: neutralité.
Rose: tendresse, bonheur, jeunesse.
Pourpre: sagesse, puissance, maturité.
Gris: longue fidélité, monotonie, tristesse.

Ce n’est pas très réjouissant!
Moi j’aime le gris. J’adooooore le gris : cet incompris...

Dans symbolisme occidental, le gris est associé à : dépression, la tristesse la solitude et le désarroi.
L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le gris est une couleur terne, mi-blanc, mi-noir, couleur de la poussière qui s'amoncèle sur les choses immobiles et inertes, couleur de la moisissure, du stagnant...

*** Ma couleur favorite est le gris… pourquoi donc ??
Elle est mystérieuse et riche à la fois.
Douce et dure.
Pure et pourtant froide.
C’est une couleur neutre, mais qui ne nous laisse pas indifférent.
Tout un paradoxe… un peu comme moi…***


Liens intéressants les enfants:

Théories de la couleur
test-couleur
Wikipédia : couleur

Aucun commentaire: