mardi 3 avril 2007

Sommeil

Je dors beaucoup plus ces temps-ci que n'importe quand auparavant. 10 a 12 heures par nuit comparativement aux nuits de l'an dernier 3-8 heures. Je me sent plus fatiguée quand je me lève le matin et le soir je suis complètement épuisée... Pourquoi?
Eh bien... pour mieux comprendre je me suis penchée sur le sommeil en général.

3 stades composent notre sommeil : léger- profond- paradoxal.

Léger: On est semi-conscient... on commence à relaxer, mai on entend toujours les bruits de fond. De plus en plus... les sons s'embrument pour nous plonger dans la phase suivante.

Profond: le rythme cardiorespiratoire devient plus lent et plus régulier... on s'endort profondément (d'où le no... on s'en doutais!) c'est vraisemblablement cette phase qui nous repose. C'est à ce moment ou notre corps se régénère et a cette période que les hormones de croissance sont lâchées lousses dans notre organisme (c'est ti assez vulgarisé ça?)

Paradoxal: C'est le moment ou l'on tombe dans l'univers des rêves et qui fait augmenter notre activité cérébrale et aiderais notre cerveau avec la mémoire.

Et la fatigue dans tout ça?

L'homme adulte a besoin de plus ou moins 8 heures de sommeil par nuit. On dit que le sommeil est comme un compte en banque. Les heures en déficit s'accumulent comme une dette et un jour on doit payer (souvent sous forme de maladies ou virus du à une faiblesse du système immunitaire comme la grippe au changement de saison par exemple).

Est-ce mon système immunitaire qui me dit: Eille la grande... je t'ai supporté assez longtemps quand tu te couchais à des heures pas d'allure et que tu travaillais ou allais à l'école le lendemain... toutes les fois ou t'as trop fait la fête ou que tu t'es bousillée la santé... PAYE MAINTENANT!

Eh merde! ça doit être ça!

Je Paye...je Paye... J'ai pas feni de Payer!

Sur ce je vais aller m'étendre et me faire bercer dans les bras de morphée. Bonne nuit!

Aucun commentaire: