mardi 4 décembre 2007

C

Ça faisait un bail que j'avais vue une amie.


Toute petite toute menue, mais si forte à la fois. Le genre de personne qui te remet sur pied en te faisant réfléchir. Qui, lorsque tu pleures te console ou te donne les véritables raisons pour lesquelles tu devrais pleurer.

Celle qui fait résonner sans cesse les paroles qui font réfléchir, qui font changer puis avancer toutes choses. Elle qui ose parler quand les autres restent muets et garde le silence lorsqu'il le faut. Celle qui me torture l'esprit de vérités et me fait grandir de mes malheurs. Elle prend soin de moi quand je me malmène, et me pousse aussi à repousser toujours plus loin mes limites.

Elle me pourchasse jour et nuit, elle est pourtant de bonne compagnie. Sa voix tantôt accusatrice tantôt rassurante. On peut bien nier ses paroles, tenter des les ignorer, mais jamais on ne peut s'en défaire complètement.

J'ai renouée avec elle dernièrement.
Cette petite voix en moi.
Celle de ma conscience.

Aucun commentaire: