vendredi 14 décembre 2007

Toute vérité n'est pas bonne à dire...

La magie, celle de Naël comme toutes les autres, me facine.
Pourtant, la nature humaine étant ce qu'elle est, elle s'explique facilement en une équation toute simple.

Attente + (Mystère/mensonge) = Magie de Naël

Ce qui me questionne, dans ce problème, c'est la variable « mensonge ».
On fait croire aux enfants qu'un vieux bonhomme viens leur porter des cadeaux sous le sapin pendant la fameuse nuit. Qu'il se promène en traineau ou qu'il habite au Pôle-Nord... ca ne me dérange pas le mois du monde. Mais je me suis toujours demandée pourquoi on a inventée une histoire aussi farfelue. Pour que les enfants soient sages? Pfffff... N'importe quoi!

Comme disait l'autre « Qui a le droit de faire ça... à des enfants qui croient vraiment c'que disent les grands ». Pourquoi leur raconter des bobards pareils? Une absurdité sans borne.

De un, les enfants ont déjà tous eu peur du Père-Noël, et les parents les forcent souvent à aller s'assoir sur les genoux de cet inconnu barbu vêtu de rouge. Secundo, la fête de Naël, à mon humble avis, est à l'origine une fête de partage. Qui a débuté dans une p'tite étable, entre un boeuf et un âne, alors que 3 rois-mages apportaient des cadeaux à un nouveau-né... comme dit la légende.

Partager c'est aujourd'hui perverti en acheter à crédi pour satisfaire les lubies futiles de petits enfants (et de grands) capricieux.

Faut leur apprendre les vraies valeurs aux enfants. La générosité, c'est pas un vice. Est-ce que les parents ont honte de donner?

En tout cas moi j'aurais honte, non pas de donner, mais d'expliquer l'essence même des choses : apprécier, remercier et être généreux à leur mesure. On peut partager plein de choses : son goûter, ses connaissances, son aide, sa patience, son savoir...

Je vous souhaite ça pour Naël. Savoir Par-Ta-Ger!

Aucun commentaire: