mercredi 21 novembre 2007

Côté jardin

Je vous fait une fleur.

Je vous ouvre une porte sur mon petit jardin...
Le genre de porte rouillée, engloutie sous des plans de vigne et qui grince lorsqu'on la pousse. Car jamais elle n'est ouverte. Cette toute petite porte est au coeur de puissantes murailles, hautes et impossibles à gravir.
Et puis il y a le labyrinthe de cèdres qu'il faut traverser. Ces chemins sinueux se sont tracés avec mes peurs, mes craintes, mais surtout de mes blessures. Les allées sont bordées de fleurs et de plantes exotiques, sont arrosées de mes larmes. Les parfums qui y volent sont des délices impossible à reproduire, je les ai arrachés à mes souvenirs.
Faites bien attention de marcher sur le chemin de briques jaunes. Toute la végétation de cet écosystème est fragile comme mes rêves et mes espoirs. J'en prend soin depuis mon enfance, c'est comme une extension de moi-même. Si l'on piétine les herbes au sol, il faut attendre qu'elles reprennent racine et qu'elle repoussent enfin. Et si par malheur ce sont les arbres ou les plantes les plus grandes et plus anciennes que vous blessez, cala prendra plus d'une seule vie à grandir, malheureusement.
J'y ai caché tous mes rêves, toutes mes ambitions, prenez y gardes si je vous y invite. J'y ai enfoui des millions de souvenirs et autant de secrets, n'allez pas les révéler, j'ai peur de les perdre.

Allez.
Ne vous y attardez pas trop, vous pourriez y prendre racine et il faut bien choisir le sol où l'on prend racine.

Vous croyez y avoir votre place?

Un jour peut-être je vous ferez une fleur, et je vous inviterez au coeur de mes secrets jalousement gardés.

1 commentaire:

mo a dit…

Un jardin secret n'est plus secret si on le partage avec tous, il faut prendre bien garde à qui y on laisse entrer et ne pas se fier au temps qui s'est écoulé passé avec la personne mais à la personne elle-même, avoir l'absolu certitude de sa bonne nature et de sa fiabilité. Aussi et par conséquent bien des secrets sont gardés pour soit même et ne sont révélés que très tard ou jamais. La clé de sa porte doit être entre des mains sures qui n'en feront pas des copies qu'elle distribuerons ici et là.